A saint-Martin

Historique des Mardis de Grand Case

Créé en janvier 2003, les Mardis de Grand Case sont devenus, au fil des ans et de ses éditions toujours plus spectaculaires les unes que les autres, le rendez-vous annuel incontournable et très attendu par les résidents comme les touristes, venus pour beaucoup d’entre eux, spécialement pour vivre cette expérience extraordinaire de fête, de tradition et de découverte.

 

En effet, si Grand Case a toujours bénéficié de son statut de « Capitale de la gastronomie de St Martin », elle est aussi considérée comme celle de la fête. En tout cas, pendant la haute saison  de janvier et avril, durant lesquels les piétons peuvent s’approprier la rue principale pour déambuler au fil des stands et du marché artisanal… faire quelques pas de danse au son des rythmes caribéens et des steel band qui se produisent tout au long de la promenade… et bien sûr, suivre la traditionnelle parade carnavalesque aux 1000 couleurs, qui offre à Grand Case et surtout aux spectateurs, un témoignage de la culture festive de St Martin et un instant de pure féérie.

 

Car c’est là l’objectif des Mardis de Grand Case qui, depuis sa création, a toujours eu à cœur de mettre en avant tout ce qui fait la richesse de St Martin : Ses produits artisanaux… sa musique… sa gastronomie… et son au carnaval avec, chaque année, une thématique différente et des troupes de danseuses, qui, parées de leurs plus beaux costumes aux plumes et aux couleurs qui n’ont rien à envier au Carnaval de Rio , animent, avec une joie plus que communicante, la rue principale de Grand Case.

 

Et si depuis 18 ans, les Mardis de Grand Case ont su, chaque année, évoluer et offrir toujours plus de fête, de couleurs et de musique, l’édition 2019 aura été marquée par l’apparition de nouveautés, mettant plus à l’honneur encore la culture de St Martin. En effet, Les Mardis de Grand Case édition 2019 auront offert aux talents de l’île une scène ouverte et en public, lors des Mardi’scover New Talents. Un concours culinaire a également été organisé pour célébrer les saveurs de la cuisine St Martinoise. Et enfin, afin de rendre un véritable hommage à ce village qui accueille depuis presque 2 décennies maintenant les Mardis de Grand Case, une exposition à ciel ouvert a été mises en place pour retracer l’histoire de la ville, à travers les plus beaux clichés du célèbre photographe Alain M. Duzant, gracieusement offert par son épouse, Mme Alexandra Duzant.

 

Avec toutes ses nouveautés, 2019 aura été considérée, pour beaucoup, comme l’année de la maturité des Mardis de Grand Case. Mais avec, pour cette année 2020, une parade différente chaque mardi, gageons que cette nouvelle édition sera plus féérique et spectaculaire encore !

 

By: Thierry Cor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.